Qui sont Les Camionautes ?

img_2546

Ou « Une semaine avec ces baroudeurs qui ont fait le choix de partir en famille pour un temps indéterminé avec Marcel, un véhicule hors normes. »

Partis de Moissieu sur Dolon en Isère en mars 2015, ils ont déjà parcouru 40 000 km et traversé et séjourné dans de nombreux pays. Je ne les ai pas tous retenus mais on peut citer : la Turquie, l’Ouzbékistan, l’Albanie, l’Iran, le Turkménistan, l’Ouzbekistan,  la Mongolie ( 2 mois sur place), la Chine (traversée en convoi), le Laos, la Thailande (déjà de multiples séjours) et quand nous les avons quitté ils se dirigeaient vers le Cambodge pour rejoindre leur fils Simon.

Ils restent dans les pays en fonction de la durée des visas et leur coup de cœur est actuellement pour le Laos et la Mongolie. Ils ont particulièrement aimé les rythmes de vie et les relations humaines dans ces régions plus sauvages.

Ils sont 4 à vivre cette aventure même si la famille se compose de 5 enfants; les grands Mathieu,  Thomas et Simon vivant désormais leur vie d’adulte. Mathieu est à Toulouse, Simon à Chatel et Thomas vit une expérience de 6 mois en Nouvelle-Zelande.

Laissez-moi vous présenter la petite famille, les globe truckers (dixit Noé) ou plutôt les « Camionautes »qui envisagent un voyage de 5 ans.

Marcel

img_2438-1Ce camion de marque Renault est un ancien camion de pompiers qui servait à éteindre les feux de forêts. Il a été aménagé par plusieurs personnes voulant l’utiliser comme mode de voyage et c’est Tony qui a revendu le camion aux Seban. Il avait fait un gros voyage avec lui et sa famille.
Marcel est 4×4 et fait partie  des poids lourds. Guil a du passer le permis pour le conduire.

Il est composé d’une cabine avec 6 sièges de type Renault ESpace et d’une cellule avec 4 couchages, cuisine et douche.

L’espace est réduit mais il y a tout, même la yaourtière et la machine à pain !                                     Guil a rajouté un panneau solaire avec des batteries de recharge qui procure de l’électricité pour les soirées. Le camion dispose d’une douche intérieure avec eau chaude et aussi d’une douche extérieure quand il fait très chaud. Nous l’avons testée et beaucoup appréciée avec les énormes chaleurs de la Thailande.

Monter et descendre de Marcel est un vrai acte de gymnastique et comme nous dormions dans la cabine sur un bon lit d’invités, nous évitions de devoir descendre du camion la nuit.

Marcel est super mais ne va pas très vite, 70 km/heure en vitesse de croisière et consomme environ 24 litres/100. Mais il est relativement confortable sur la route, alors que sur les chemins, c’est une autre histoire.

Les problèmes mécaniques peuvent prendre du temps à être résolus et changer une roue est toute une histoire. Nous l’avons vécu le 2eme soir avec une crevaison en bonne et due forme, heureusement vite réparée grâce aux gentils thaïs. Mais ils n’en étaient pas à leur première crevaison, et Guil a le coup pour enlever la roue.

IMG_2627 IMG_2626 IMG_2625 IMG_2624 (1)

Guil, le Camionaute chauffeur

C’est le capitaine qui s’occupe de la gestion mécanique et de la conduite du camion. Il semble aussi gérer la logistique liée à l’eau et à l’essence. Pour l’eau, dans un pays comme la Thailande, avec 43 degrés c’est quelque chose à gérer ! Toujours avoir de l’eau et des glaçons, et savoir repérer les distributeurs d’eau potable et d’eau pour l’usage courant ( vaisselle, douches).

Guil c’est la force tranquille, qui voit tout, calcule, prévoit, anticipe.

Durant notre séjour, son rôle essentiel dans la composition du petit déjeuner est à souligner. Tous les matins, Guil nous servait des œufs au plat avec des ramen (soupe de pâtes) et un excellent café. C’était un des meilleurs moments de la journée et nous le faisions volontiers durer.   Car quoi de plus exceptionnel que ce petit déjeuner digne des restaurants, pour 6 personnes, dans une cuisine de dînette et une chaleur de 40 degrés dans le camion ? Merci pour ça Guilou !

Toujours aux petits soins, il nous a conduit où nous voulions et a été très prévenant pour faire de notre séjour un moment exceptionnel. Guil c’est le grand frère, le gentil papa et le mari prévenant (titilleur quand même) et super beau-frère. La bienveillance et la gentillesse réunie.

Il nous a par ailleurs bien fait rire en coursant « kirikou »et en racontant les histoires de l’homme qui pète à pic. Il se souviendra aussi longtemps de l’expérience de Ran avec les toilettes à la Thai …..

Guil repère les bons bivouacs même si des fois on tourne avant de se poser et on ne sait pas top où on dort …. Mais la logistique est imparable et le camp est prêt en 15 minutes.

Ah oui : Tout en conduisant, Guil mange des graines de tournesol toute la journée. Il en mange des kilos !

Il gère le blog avec Cachou, nous permettant de suivre leurs aventures de façon régulière.

Cachou, la Camionaute coordinatrice

img_2632C’est l’arme secrète de l’équipe et elle est la femme du capitaine.

Elle est le copilote et contrôle parfaitement les itinéraires grâce à son magnifique IPhone. Elle est le GPS de l’équipe  (gentille personne souriante) et nous conduit toujours à bon port. Même si Guil rouspète parfois un peu sur l’itinéraire, il se fie à son gentil GPS. Elle surveille les recharges des multiples appareils pendant le trajet : IPhone, IPad, appareil photo, charge électrique …

Elle est l’œil photographe de la team et ses belles photos alimentent le blog.

Cachou est très pipelette (comme moi) et a beaucoup apprécié une présence féminine, elle qui vit avec 3 hommes 24/24 ! Parler de trucs de filles c’est bon quand même…se prêter un épilateur, parler vernis, faire du shopping à Chiang Mai….

Elle est bonne cuisinière et fait de bons repas dans sa petite mais très complète cuisine. On a du la forcer à lever le pied pendant notre séjour pour aller au restaurant même si son Alou Baigan et son mango sticky rice étaient absolument délicieux.

Cachou découpe les fruits à merveille et nous avons fait une cure de mangues, pitayas (fruit du dragon), ananas, pastèques,bananes. Elle avait aussi préparé de très bonne confitures de papaye et de mangue qui accompagnaient parfaitement le petit déjeuner.

Cachou avait tout préparé pour notre séjour chez les Camionautes et elle a une solution à tout. Elle est égale à elle-même et telle qu’elle était avant cette aventure : très  gentille et tournée vers les autres, toujours heureuse de faire plaisir.

img_2471
Guil et Cachou nous ont tellement chouchouté que nous remarquions bien que nous ne faisions pas grand chose. Mais dur de trouver sa place dans cette organisation bien rodée. Ils sont très prévenants et efficaces et ce sont vraiment de très belles personnes.

Nous nous souviendrons longtemps de notre bout de brousse avec les Camionautes, les jours défilant tellement vite que nous n’avons réalisé qu’après les 8 jours du temps passé. Mais le plaisir d’être ensemble, en famille a été bien présent.

Je dois aussi dire que j’ai redécouvert Guil et Cachou, nous qui étions partis ensemble 1 mois au Canada en 1996 et qui nous voyions de manière épisodique ensuite.

Ce séjour nous a rapproché car nous sommes restés dans une relation simple et naturelle. Nous avions beaucoup à nous dire, eux surtout avec tout ce qu’ils vivent depuis 14 mois….

img_2630Jules, le Camionaute drône

Alors qu’on avait le souvenir d’un gamin, on retrouvait là un ado de 13 ans. Jules a gagné des centimètre dans la taille et dans ses cheveux. Il a une tignasse impressionnante, n’ayant pas coupé ses cheveux depuis le mois d’août en Mongolie.

Comme tous les ados, il passe son temps sur son IPad, enfin c’est surtout vrai pendant que Marcel roule. Le reste du temps, Jules aime être dehors même s’il traîne des pieds pour les visites. Comme un ado quoi ! Il n’a pas trop envie de faire le marché ou les visites de temples. Surtout que les temples, il en a vu un certain nombre déjà. Mais Jules a fait un effort pour son tonton Ran et Val en nous accompagnant sur les visites. À vélo à Sukhotai, à pieds dans Chiang Mai ou aussi dans les grottes, et surtout à la piscine.

Et il reste concentré et attentif à tous les signaux de wifi, m’informant quand je peux me connecter et lui aussi 🙂 . Mais ce que Jules a particulièrement aimé, c’est le cadeau que nous lui avons fait et amené de France. Un drône avec caméra. Il ne l’a pas lâché de tout le séjour, faisant des séquences sympa et occasionnant de bons moments avec Ran et Guil avec ce drône. Il a fallu trouver une carte mémoire car c’était frustrant pour lui de ne pas filmer même s’il est rapidement devenu un crack du pilotage. Bien sûr, on a trouvé ça super qu’il apprécie autant son cadeau.

Jules est très agréable, cool et intéressant. Il sait patienter quand la route est longue, il s’intéresse à beaucoup de choses et aime discuter. Il a adoré le jeu « 4 images et un mot », passe-temps sur la tablette pendant la route. Il lit aussi pas mal sur son IPad et est très curieux.

Il apprécie beaucoup les glaces et mange beaucoup de fruits, le Nutella lui manque quand même un peu….

Je me souviens d’un petit garçon turbulent et fougueux, et nous avons découvert un adolescent posé et attentionné, tourné vers les autres, ce qui est génial. Sûrement que ce voyage l’aide à se construire….

On a beaucoup aimé le temps passé avec Jules et on espère correspondre avec lui pendant la suite de l’aventure. On attend aussi les vidéos du drône !


img_2629Noé, le Camionaute Kirikou

Comme pour Jules, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu Noé, la dernière fois on était passé voir la famille à Moissieu une demi journée juste avant leur départ. Le dernier né des Seban a maintenant 9 ans et il est fan des legos. On lui a donc ramené 2 boîtes avec 6 combinaisons d’engins, qu’il a rapidement appris à assembler.

Ajouté à la crème de marron amenée de France en version 1 kilo, le petit Noé était aux anges.

Noé est très éveillé et a toujours des choses à raconter. Il n’a pas de mal à se coucher le soir, avec toute l’énergie dépensée dans la journée. Noé aime beaucoup les câlins et vient naturellement se blottir contre nous.

Le rituel du soir s’accompagne d’une histoire racontée par Guil, inventée et se poursuivant jour après jour, comme l’histoire de « l’homme qui pète à pic ».

Parfois, comme tous les petits garçons, il est fatigué et le rituel se grippe. Nous avons beaucoup ri quand Guil a dû le courser pour l’amener à la douche. Tel dans un dessin animé, on les voyait filer dans un sens puis l’autre, à toute allure. Ran a surnommé Noé, Kirikou : « Kirikou, n’est pas grand mais il est vaillant ». Cela résume assez bien le petit Noé.

Pendant notre séjour, Noé a été enchanté par la visite au Thai Elephant Conservation center près de Lampang. Même si pour nous c’était un peu décevant car pas aussi  » conservation center » que ça, le petit Noé a approché ces magnifiques éléphants, qui sont aussi la passion de Guil.

Noé est partant pour tout : le vélo dans les cités de l’empire de Siam, la piscine, les glaces, les éléphants, les cascades, les grottes.

——————

Merci aux 4 Camionautes pour cette magnifique semaine et tous ces souvenirs que nous ramenons. 

Merci de nous avoir accueilli dans votre nouveau monde.

——————
Suivez les aventures de Marcel et les Camionautes .

https://cajunogui.wordpress.com

Nous vous remercions pour cette merveilleuse semaine et on espère remettre ça en Amérique du Sud 🙂

Bonne route à vous ! On vous aime.

img_2483 IMG_6550

IMG_6452 IMG_2840

IMG_2750 IMG_2473

IMG_2600 IMG_2373

Articles similaires

Comments are closed.