CONSEILS VOYAGEURS

L’avion

On commence souvent par là : les billets d’avion.

Et le casse tête commence sur internet….
Vous pouvez utiliser les comparateurs mais attention les prix indiqués ne sont pas vraiment ceux appliqués lors de la réservation.

Les comparateurs ne prennent pas en compte les taxes additionnelles, les assurances et parfois les prix sont très différents de ceux proposés au départ.
Bagages en soute ou frais bancaires peuvent parfois alourdir l’addition, notamment chez des compagnies low-cost.
Mes comparateurs préférés sont Liligo et Alibabuy.

Le mieux est de faire varier les vols avec votre date de départ et votre date de retour mais aussi jouer sur les aéroports. Certaines compagnies négocient de bons tarifs dans certaines villes et les tarifs sont plus bas.
Par exemple, Lyon propose des tarifs très attractifs pour de nombreuses destinations.
Prenez en compte aussi le prix du parking, très différent selon les aéroports.

Mais il est important de voir les prix sur les sites des compagnies officielles car les prix des comparateurs ne sont pas forcément les moins chers.

Acheter au bon moment de la semaine

Il semble plus facile d’acheter un billet d’avion le week-end.  … Une tendance bien intégrée par les compagnies aériennes, car c’est à ce moment que les tarifs sont les plus élevés.

Ainsi un ticket affiché le dimanche, sera automatiquement plus cher qu’en milieu de semaine. Avec des différences de parfois 30 %, selon la période et la destination.

Le mieux est donc d’acheter son billet entre le mardi et le jeudi et idéalement dans la nuit du mardi au mercredi. L’heure a même son intérêt : en heures creuses, c’est-à-dire entre minuit et 6 h du matin (et surtout de 4 h à 6 h), les compagnies ont tendance à offrir ou réduire les frais de dossiers.

Le parking

Utilisez les nouveaux services de parkings privés avec un chauffeur qui vous emmène à l’aéroport et qui vient vous chercher à votre arrivée. La grande classe.
Pour nous, les températures étaient très froides quand nous sommes rentrés mais la voiture nous attendait avec le moteur en route et le chauffage allumé. Petit confort agréable.

Le paiement du billet

Attention arnaque sur beaucoup de sites qui appliquent des tarifs exagérés en fonction de la carte bancaire utilisée. Contrôlez bien votre panier avant de payer.

L’assurance est également ajoutée d’office sur pas mal de sites et il est important de vérifier que vous n’êtes pas déjà assuré pour votre voyage.
Les cartes Gold et Visa Premier comprennent des assurances voyages de haut niveau.

Mais ça vaut le coup de passer du temps sur la réservation du billet, vous pouvez économiser plusieurs 100aines d’euros.

Astuce

Lisez bien les petites lignes, les CGV du site sur lequel vous allez réserver votre vol.
Certains sites appliquent des taxes selon l’heure de réservation !

Le maître mot :
Patience et persévérance

 

 

 

Comments are closed.