Chiens de traîneaux et aurores boréales

Pour moi, ce désir d’aller en Laponie c’était surtout pour voir des aurores et faire une sorties avec les chiens.
La deuxième option est plus facile à organiser, dès lors que Max et Sandra ont tout organisé avec une guide qui a environ 30 chiens et qui propose des sorties avec un accueil incroyable et un repas typique sus la tête le midi.
Seules avec les chiens qui sont choisis pour nous mener 3 heures dans les forêts sur ces immensités enneigées, nous alternons sur le traineau, tantôt musher, tantôt passagère.Les chiens sont très attachants, pressés de sortir de l’enclos pour faire la sortie qu’ils aiment tant. Ils sont beaux et courageux, ils transmettent beaucoup d’émotions et le partage est génial.

La chasse aux aurores ?
Car elles ne sont pas là tous les jours, ils faut savoir les attendre, les imaginer, les observer ou les louper. Il est tout d’abord important d’avoir une nuit claire, un ciel sans nuages et d’être dans les mois d’hiver.
Ensuite il est indispensable d’avoir une app (et ouiiiii!) pour repérer en temps réel la zone des aurores, leur probabilité et l’heure de leur passage dans la zone.
Nous avons eu la chance d’en apercevoir une nuit (photo ici avec le pont), pas très fortes mais quelle beauté de la nature ! C’est assez émouvant de voir ces lumières vertes balayer le ciel, danser au dessus de nos têtes.
Je me suis levée chaque nuit vers minuit / 1 heure pour tenter d’en apercevoir, parfois en pyjama avec -10 degrés mais la période n’était pas propice…. Il faudra revenir.

Enfin pour terminer ce séjour, nous avons visité la ville de Jokkmokk, à l’occasion du rendez-vous annuel du peuple Sami, une coutume vieille de 400 ans… J’ai adoré l’ambiance de cette petite ville prise par le froid, très Europe de l’est, et j’ai bien faillé repartir avec un Sami :), un grand gaillard habillé de fourrures.

Articles similaires

Comments are closed.