Bossa Nova et Caipirinhas

Première partie du voyage :
Enfin, après ces années Covid, après 3 ans depuis lesquels Maël est parti s’installer au brésil, enfin nous partons vers le Brésil. Quelle joie de se retrouver en famille tout en découvrant ce pays qui va nous révéler tous ses charmes.Avant tout, mettez le son avec la chanson de ce séjour et gardez-la en fond avec votre lecture…..
ça sent le sable, la bonne humeur et les vacances….

Première escale à Rio, ville sublime, souvent décriée pour ses dangers, sa délinquance, ses favelas.
Nous avons découvert une ville belle et chantante, vivante et accueillante.

Du haut de notre roof top sur l’hôtel Othon, nous découvrons la plage de Copacabana et sa vie : les terrains de volley, les vendeurs de « Agua de Coco », les petits bars où l’on peut manger du poisson ou des brochettes tout en sirotant une Caipirinha et en écoutant des groupes locaux, concrétisant tout de suite l’image du Brésil, chaude et dansante.
Nous avons 3 jours pour visiter la ville et ses sites touristiques incontournables. On va bouger avec les Uber, très rapides pour vous prendre et poser partout.

Ce qui marque de suite à Rio, c’est la chaleur humaine, la vie, les joueurs de volley, la musique partout, les gens en terrasse ou se baladant sur Copacabana, l’ambiance Todo Bem.
Je m’y suis tout de suite sentie bien.

Voici un petit aperçu musical, comme si on y était.

 

O Cristo Redentor
C’est l’icône même de Rio, tout comme le Pain de Sucre ou la plage de Copacabana :  au cœur du parc national de la forêt de Tijuca, à une altitude de 710 mètres, la statue mesure 38 mètres de haut.
Il est une des 7 Merveilles du Monde moderne.
On y va en prenant un petit train à crémaillère, en 2à minutes environ, transport assez typique, pour rejoindre la plate-forme d’où on a une vue imprenable sur la baie de Rio.

Le pain de sucre ou Paõ de Açúcar
Je m’attendais à une visite rapidement faite mais cet endroit mérite vraiment d’être vu. Déjà parce que la vue y est incroyable, avec le surplomb de la baie de Rio et parce que les jardins sont superbes. On y trouve aussi des boutiques, bars et restaurants, pour flâner le plus longtemps possible. Ici on respire Rio, on y voit tout l’espace de verdure qui entoure la ville.
Il faut acheter son billet au pied du télécabine, le Bondinho, pour environ 130 reais, soit 25 euros. J’ai pu bénéficier du tarif fête des mères pour 50 reais, mais la montée en haut du fameux pain de sucre vaut son prix.
La plage en dessous, la Praya Vermehla a beaucoup de charme et on s’y sent tellement bien qu’on y reviendra en fin de séjour pour apprécier la vue et l’ambiance. Les gens y mangent, y dansent, profite de cette praya au sein d’une crique apaisante.

Les escaliers Selarón ou escaliers du couvent de Santa Teresa.
Ils sont situés dans un quartier très vivant, proche des Arches « Arcos da Lapa » (cet aqueduc est l’un des principaux emblèmes de la ville de Rio mais on n’a pas franchement trouvé ça extraordinaire), on se retrouve encore une fois dans une ambiance vivante et chaleureuse.
Les prises de photos sont incontournables et on peut rester des heures à observer chacun des  2 000 carreaux de faïence venant de 120 pays différents.

Départ vers Paraty
Nous partons le matin en Uber de l’hôtel pour rejoindre le bus. Maël nous avait prévenu que le lieu serait étrange, au milieu de nulle part et sans signalétique. Nous arrivons 20 minutes avant l’heure de départ mais au bout de 10 minutes on s’inquiète ne voyant personne, ni aucun bus. Nous trouvons un petit groupe de 5 personnes (2 dames et 3 jeunes) avec qui nous essayons de communiquer sans parler la même langue. J’essaie avec courage de sortir les quelques mots que je connais en portugais pour expliquer que nous devons prendre le bus, que nous allons le rater (il n’y en a qu’un par jour et Maël et Gui nous attendent), que nous ne savons pas où est le stop. mes ils ne le savent pas non plus et nous disent qu’on n’est pas au bon endroit.
Ces gentilles personnes sont sous le charme de Yannis (« ele e muito lindo ») et nous appelle un nouvel Uber qui arrive à 7 minutes du départ du bus et ira nous déposer à 40 mètres du même lieu :).
En fait nous étions au bon endroit mais cette rencontre était tellement originale et amusante qu’on s’en souviendra comme un moment spécial.
Nous allons ensuite parcourir les 340km vers Paraty en  4h d’un trajet permettant d’observer les environs de Rio, les favelas, les alentours très urbains pour passer subitement dans un paysage très vert, une nature immense en bord de mer, au sud de Rio.
A l’arrivée du bus, les garçons nous accueillent et quel bonheur de revoir mon fils après presque 1 an !

Paraty, ville coloniale
Bon c’est maintenant que le dilemme commence, le choix des photos à vous partager. Pour la première fois, je suis partie sans appareil photos et j’ai fait plus de 1 500 clichés en 3 semaines.
Ensuite il y a les photos qui sont belles et celles qui me rappellent tant de choses…Il faut choisir.

Mais d’abord les retrouvailles : se retrouver au bout du monde, autour d’une Caipirinha sur une page brésilienne, c’est pas mal. Ça valait le coup d’attendre…..

Paraty est située entre Rio et Sao Paulo, et ce petit port est baigné par l’Atlantique. Entrée au Patrimoine de l’Humanité, elle offre une ambiance romantique et coloniale.  On y parcourt avec bonheur ses ruelles faites de pavés inégaux, et il vaut mieux de pas porter les tongues ce jour là, ni des talons hauts.

On y découvre un petite ville qui se remplit d’eau, telle Venise, lorsque l’océan monte, créant une ambiance unique.
Nous résidions dans une très jolie Pousada, avec piscine, jacuzzi et écrin de verdure. très au calme et située seulement à 5 minutes à pied de la ville, je vous la conseille : https://www.villas-de-paraty.com.br

Paraty, c’est aussi la ville de la Cachaca et il était normal de visiter une distillerie et de repartir avec quelques bouteilles de la « Gabriela » à base de cannelle et de la girofle mais aussi avec  la recette de la Capirinha aux fruits de la passion (ma préférée).
On a beaucoup apprécié les restaurants de la ville, servant beaucoup de fruits de mer et l’ambiance qui se dégage partout dans ce centre ville aux maisons colorées.

Pour sortir des clichés et du partage de photos de vacances, je vais partager des photos des plages que nous avons visitées depuis Paraty.
En mai, c’est l’hiver et il ne faisait pas super chaud pour se baigner mais nous avons apprécié ces balades le long de la plage, ces sorties en bateau, rythmées par la musique brésilienne et les images des paysages tropicaux.

Vous prendrez-bien une Caipirinha ?
La suite de nos aventures brésiliennes dans un 2ème opus…..

 

Articles similaires

Comments are closed.